La vidéo dans le football

29/03/2017 10:37

La vidéo dans le football

    

    Ce 28 Mars 2017 se jouait en amical un France - Espagne inédit.

Inédit non pas du fait que l'équipe de France se soit inclinée par 2 buts à zéro, elle qui était invaincue depuis la finale de l'Euro 2016, mais plutôt à cause d'une expérimentation qui fait débat : l'arbitrage vidéo.

    À vrai dire, cet essai technologique en accord avec la Fifa et les fédérations françaises et espagnoles aurait pu passer pour un gadget, un outil optionnel qui aurait donné du grain à moudre aux anti-vidéo. Mais voilà ce soir, comme un signal donné dans cette direction, la vidéo a permis de juger deux faits de jeu et pas des moindres : 

  • un but refusé après visionnage pour un hors-jeu non sifflé
  • un but accordé après visionnage pour un hors-jeu sifflé mais inexistant
 

    La mèche est allumée !

    Ce match amical nous donne un bon aperçu des possibilités de la vidéo, mais évidemment divise. En effet, les réactions à chaud ont été nombreuses et de tous bords. 

    Il y a d'abord les pro-vidéo, vantant des décisions sur le terrain plus justes, une pression diminuée chez les arbitres, voire un meilleur comportement des joueurs utilisant les faiblesses de l'arbitrage pour arriver à leurs fins...

    Puis il y a les anti-vidéo, qui soulignent un manque de fluidité du jeu, une technologie rendant le sport moins humain, des demandes de replay incessantes...

    Ce qu'il faut également garder à l'esprit, c'est le fait que cette rencontre ai été amicale. Imaginons cette même rencontre en finale de la Coupe du monde en Russie sans l'assistance vidéo ! De quoi faire parler pendant des années, comme ça a déjà été le cas pour de nombreux matchs à enjeu.

    Rentrons maintenant dans le côté technique. Il faut savoir que pour ce test, l'écran n'était pas consultable à la demande par n'importe qui, mais pour quatres situations précises :

  • Après un but marqué
  • Sur une situation de pénalty
  • Pour un carton rouge direct
  • Pour corriger une erreur d’identité d’un joueur sanctionné
    Voilà qui évite une monopolisation de la vidéo à la moindre faute ou à la moindre demande.
 
 

    En ce qui concerne le côté humain du football, c'est important de le garder intact comme dans beaucoup de sport. Mais à mon avis seulement du côté amateur, car le vrai sport est là. En tant que vitrine, un sport professionnel se doit d'être le plus juste et le plus honnête possible, et nous voyons bien qu'à ce niveau dans le football, l'angle sportif est devenu beaucoup moins important que l'angle financier, ce qui rend les décisions arbitrales de plus en plus discutées et lourdes de conséquences. Le football professionnel n'étant plus uniquement du sport dans le sens humain du terme, l'arbitrage peut tout à fait conjuguer instinct et technologie.

    Alors évidemment, si la vidéo devait se généraliser dans une compétition officielle, certaines situations viendraient contredire son utilisation. La vidéo n'est pas un remède miracle et ne résoudra pas tous les problèmes liés à l'arbitrage. Elle ralentira également un peu le jeu certes, mais elle participera à une meilleure justice en agissant comme une assurance auprès des arbitres, et ça, ce sera déjà un énorme progrès.

Posté par Manu le 29/03/2017

Commentaires

Aucun message nʼ a été trouvé.